Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la danse
Archives
Derniers commentaires
22 août 2007

UN PARCOURS ATYPIQUE

La danse... je suis née avec. Elle est pour moi un état naturel. Danser me procure énormément de joie.

J'ai commencé le patinage artistique très tôt à 5 ans et j'en ai fait... 20 ans, mais mon plus grand regret était de ne pas être danseuse classique.

J'ai commencé la danse... comme ça... à 21 ans. D'abord, des cours de placement - dans une belle école de danse classique. J'ignorais alors que je pratiquais les bases de la danse classique. Très vite, je me suis inscrite aux cours de modern'jazz et danse africaine. Trois soirées au moins étaient consacrées à la danse, au moins deux heures d'affilée - c'était le minimum.

J'étais douée, je me débrouillais très bien, mais c'était pour moi un loisir puisque je n'avais pas fait de danse classique dans mon enfance. On se défait très mal des clichés!

Puis mon chemin a croisé la danse indienne. Oh! juste un cours d'essai lors d'un stage de yoga - avec un maître de danse Odissi à l'occasion d'un stage avec Tara Michaël. Une heure de pur bonheur, une heure pendant laquelle j'ai eu l'impression de retrouver quelque chose.

"- Mais tu en as déjà fait? m'a dit le maître.

Il avait du mal à croire que non.

Mon chemin s'est poursuivi au milieu du yoga, la danse indienne a refrappé à la porte de ma vie, en kathak cette fois-ci. Mon maître m'a proposé de partir en Inde étudier 2 ou 3 ans pour revenir danser et enseigner. Elle avait compris ma passion - passion pour la danse, indienne à l'époque, le yoga, le sanskrit que j'étudiais. Au passage, elle me conseilla de faire du flamenco car quelque chose en moi s'apparentait à ce style. Je refusais net - évidemment! je n'avais pas encore réglé certains contentieux avec mes racines. Quand à partir en Inde... je ne voyais pas trop comment j'allais faire.

Alors? J'ai continué à danser. Mes cours, quelques spectacles que je donnais. J'avais le don pour mettre en place les chorégraphies avec quelques copines alors que nous étions en formation de yoga. Je chorégraphiais, mettais en scène, dirigeais... Bref, je nageais comme un poisson dans l'eau.

A force de danser, mes entrechats m'ont conduite en danse afro américaine et en formation de danse-thérapeute après quelques détours du côté d'Isadora Duncan, Ruth Saint Denis...

Et là... Surprise. Une autre stagiaire, qui avait longtemps travaillé dans des compagnies de danse, m'avoua se former en danse-thérapie car elle n'en pouvait plus. Elle enviait mon parcours insolite. "Toi, au moins tu ne t'es pas cassée, ni moralement, ni physiquement." J'avais 35 ans et je découvrais que la danse classique, les compagnies n'étaient pas les seules solutions pour être danseuse.

C'est aussi à cette époque que j'ai commencé le bharata-natyam, la danse martiale, le flamenco. Pendant des années j'ai occupé mes week-end à des stages, consacré des soirées à la danse, des semaines à des stages.

J'étais passionnée (je le suis toujours) par le langage de la danse, diverses approches du corps, le sacré.

J'ai suivi des stages avec Pinok et Matho en mime corporel - un vrai  bonheur! Je me suis formée auprès de Laura Sheleen et de Herns Duplan - deux très belles personnes.

J'ai enraciné ma pratique du flamenco pendant plusieurs années avec Maricarmen Garcia et Ana Yerno - deux grandes dames du flamenco aux dons de pédagogues et à la générosité fabuleuse...

J'ai dansé, dansé, cherché en moi... pour trouver ma danse, celle que je présente aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
le blog de la danse
Publicité
le blog de la danse
Publicité