Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la danse
Archives
Derniers commentaires
22 août 2007

UNE QUESTION D'OMBRE ET DE LUMIERE

La danse c'est l'opposition et la complémentarité de l'ombre et de la lumière. Je ne parle pas des jeux scéniques, je parle du symbolisme de la scène, de l'espace dans lequel évolue le danseur ou la danseuse.

Il représente la lumière et en cela il est relié à plus grand que lui - ce qui lui donne peut-être d'ailleurs sa grâce, sa force, sa puissance.

Le spectateur est dans l'ombre. Le danseur vient éclairer l'ombre puisqu'il donne, il transmet.

La symbolique de la scène dans le théâtre antique s'appuie sur la symbolique des quatre directions et le public est au nord, espace de l'ombre, de la mort, là où quelque chose s'accomplit dans le secret.

Phénomène étrange, paradoxal puisqu'on a l'impression que c'est sur scène que cela s'accomplit car c'est bien lui, le danseur, que l'on voit.

Le danseur est au sud, au zénith, au plein accomplissement.

Et toute la magie du spectacle c'est que ce qui est à la lumière projette une ombre et que dans cette ombre quelque chose doit se transformer, sans quoi rien ne pourrait continuer.

En d'autres termes, ne crois pas que parce que tu es assis dans ton fauteuil rien ne se passe. Non seulement tu reçois, mais moi aussi. Et fonction de comment je ressens cette zone d'ombre, je modifie ma danse.

Publicité
Commentaires
le blog de la danse
Publicité
le blog de la danse
Publicité